Présentation du Collectif des Arts Traditionnels Lou Cat

Extrait du discours de Stan Palomba, Président du collectif - Lou Cat, pour le lancement de l'association, à l'Opéra de Nice, le vendredi 18 septembre 2015.

Ce soir, je ne dirai pas «Je» mais «nous».

En effet, à travers moi, ce sont de nombreuses associations niçoises qui s’expriment.

«Nous», ce sont des passionnés de la culture et de la tradition niçoise !

«Nous», ce sont des bénévoles engagés depuis des années.

«Nous», ce sont des femmes et des hommes de tous âges, de toutes conditions, réunis par une volonté commune : agir pour des valeurs nobles.

«Nous» ce sont 7 associations :

  • Nissart Per Tougiou, présidée par Jean-Francois Marro

  • La Fédération des Associations du Comté de Nice qui regroupe 51 associations, présidée par Serge Chiaramonti

  • La Ciamada Nissarda, présidée par Fabrice Mangoni

  • Lou Caireu Niçart présidée par Patricia Sandona

  • Nissa Pantaï, présidée par Cristou Daurore

  • L’APLR, Association des Professeurs de Langues Régionales, présidée par Olivier Pasquetti

  • Et Nice la Belle, que nous dirigeons avec mon épouse, Sylviane Palomba. 

A ces associations, hautement représentatives de la culture niçoise, vient se rajouter Gilles Roche, célèbre animateur, spécialiste de l’évènementiel et bien connu à Nice pour sa participation aux manifestations traditionnelles.

Trop longtemps, nous avons tous œuvré chacun de notre côté, cherchant à défendre nos particularités ; aujourd’hui, nous sommes rassemblés…. différents…… mais ensemble ! Alors, Lou Cat c’est ça, un mesclun de passionnés chargés d’une énergie positive !

Mais très vite Lou Cat, ça pourra être «vous tous» !

Vous qui souhaitez vous rassembler et nous rejoindre pour unir nos différences et en accroitre la force de Lou Cat.

Lou Cat a pour but :

L’organisation, la coordination et l’animation de fêtes ou de manifestations propres à faire connaitre les arts traditionnels ou vivants niçois.

Lou Cat aura vocation à diffuser la langue et la culture niçoise ainsi que le patrimoine du comté de Nice.

Lou Cat recherchera aussi des partenariats pour la mise en œuvre et la promotion d’évènements.

Enfin, Lou Cat, se fixe l’objectif ambitieux de fédérer les acteurs locaux associatifs et artistes en lien avec la culture niçoise.

Comment est venue l’idée d’un tel rassemblement ?

Très simplement, nous avons constaté depuis des années, qu’une coordination des associations participant aux évènements était nécessaire pour harmoniser nos interventions, pour œuvrer dans un même sens.

Nous souhaitons mieux répondre aux attentes d’un public, de plus en plus désireux de connaitre et de s’approprier ce qui constitue le fond même de notre nissardité. Ceci comprend évidemment la langue, le chant, la danse, le théâtre en d’autres termes la tradition au travers des arts vivants.

Nous nous inscrivons donc dans une démarche traditionnelle, mais vivante, enthousiaste et constructive.

«Vivante», parce que la tradition passe par une transmission à notre jeunesse.

«Enthousiaste», parce que nous le sommes tous ! Nous tous, qui ne comptons pas nos heures ! Nous tous, qui œuvrons déjà collectivement et qui sommes dévoués au service de notre «Ville». 

«Constructive» parce que nous avons à cœur de mieux faire connaître notre culture, et que nous oeuvrons pour des évènements qui sauront la valoriser.

Cette tradition, nous devons la faire aimer d’avantage encore.

Comment agirons-nous ? 

Collectivement, il en va de soi pour un collectif ! Et nous nous sommes fixés plusieurs missions :

  • La première, c’est de représenter un interlocuteur qualifié et crédible pour les collectivités territoriales. Lou Cat, échangera avec de multiples spécialistes et savoir-faire artistiques et culturels qui auront à leurs côtés, une structure représentant, déjà aujourd’hui, des centaines de bénévoles.

  • Notre deuxième mission, sera de représenter une force de proposition, capable d’imaginer et d’élaborer des événements fondés sur nos savoirs, aptitudes et expériences respectives.

  • Notre 3éme mission, sera de fédérer, tous ceux qui se reconnaitront dans ce que nous sommes déjà, sincères, honnêtes, bienveillants et respectueux.

Lou Cat travaillera bien évidement avec le service évènementiel de la ville de Nice dirigé par Laetitia Barbouteau qui avec ses collaborateurs effectue un travail remarquable.

Nous sommes tous conscients qu’une initiative comme celle-ci doit beaucoup à ceux qui l’ont permise. Aussi, nous souhaitons adresser nos plus sincères remerciements à :

Mr Le Maire, lui aussi amoureux de Nice, fervent défenseur de nos traditions et toujours présent aux côtés des associations.

Rudy salles, spécialiste de l’évènementiel et fin connaisseur des festivals de folklore.

Catherine Moreau, qui œuvre avec passion dans l’animation des quartiers et qui sait si bien dynamiser et fédérer le tissu associatif local.

Jean-Luc Gag, qui au-delà de nos liens, personnels, historiques, a su dès sa prise de fonction, donner l’impulsion du rassemblement.

Mme Ginesta, Directeur de l’opéra de Nice et Mr Sestrin Responsable de l’évènementiel qui nous ont mis à disposition cet endroit prestigieux.

Le service du protocole de la Ville de Nice, pour l’organisation de cette cérémonie et du cocktail.

Enfin, merci à vous tous, d’être venus si nombreux aujourd’hui.

Ce 18 septembre 2015 est un jour marquant, un nouveau collectif est né et Lou Cat a bien l’intention de laisser sa griffe dans la tradition niçoise. Et viva !

SUIVEZ LOU CAT

   

Copyright LOU CAT 2018 - toute reproduction est interdite - mentions légales - Espace membres